S'abonner

Pieds diabétiques : épidémiologie et prise en charge en médecine physique - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.952 
W. Haj Hamad, Dr, M. Sghir, M. Maraoui, Dr, A. Abdallah, Dr, W. Said, Dr, B. Zantour, Dr , W. Kessomtini, Dr
 Hôpital Taher Sfar, Mahdia, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Le but de notre étude était de déterminer les caractéristiques épidémio-cliniques du pied diabétique en milieu de rééducation et d’évaluer sa prise en charge.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur les dossiers des patients adressés au service de médecine physique de Mahdia (Tunisie) pour prise en charge d’un pied diabétique entre janvier 2014 et décembre 2016.

Résultat

Quarante et un patients étaient inclus dans notre étude : 28 hommes et 13 femmes. L’âge moyen était de 54,8 ans. Le diabète de type 1 était prédominant (58,5 %) et l’ancienneté moyenne de diabète était de 16,5 ans. La lésion la plus retrouvée était le mal perforant plantaire (65,9 %) qui a touché l’avant pied dans la majorité des cas (71,4 %). L’examen au podoscope un montré des assises plantaires normales dans 53,7 % des cas, des pieds plats dans 19,5 % et des pieds creux dans 26,8 %. Notre prise en charge a comporté un traitement médical basé sur les soins locaux (31,7 %) et une antibiothérapie (22 %). De même un appareillage adapté a été prescrit à type d’orthèses plantaires dans 29,3 % des cas, des chaussures pour pied diabétique dans 53,7 % et des chaussures de Barouk dans 46,3 %, avec des conseils pour le chaussage pour tous les patients.

Discussion

Les lésions du pied diabétique constituent un véritable problème de santé publique nécessitant une prise en charge multidisciplinaire. Le rôle du médecin physique est important dans la prévention et le traitement afin de diminuer la fréquence des amputations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 483 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets à court-terme d’une boisson à base d’extraits de feuilles de moringa oleifera et stevia rebaudiana Bertoni sur la fonction diastolique et le profil tensionnel de 24 h
  • M.L. Ngah Mvogo, E. Sobngwi, C.N. Nganou Gnindjio
| Article suivant Article suivant
  • Les facteurs de risque du diabète sucré chez une population à haut risque
  • S. Belkacem, M. Semrouni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.